Image
Références : registre de joaillerie présenté dans une exposition

Références & projets réalisés par S'toria

Parcourez quelques-unes de nos réalisations et nos références clients.

26/09/2022

Du particulier au grand groupe international, ils ont choisi de nous faire confiance 

Découvrez quelques-unes de nos dernières réalisations : audit, archivage, projets de numérisation, recherches historiques, expositions, publications... 

Audit & Formation
Recherches
Conseil scientifique
Exposition
Publication
Archivage
Audit & Formation
Image
Références : logo de la FCOL

Mission de conseil et formation pour le C.M.P.P de Charente

Pour faire face aux problématiques d'espace et de digitalisation des outils de travail des services du CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique) de la Charente, S'toria a réalisé un audit sur leurs archives : état de l'existant, évaluation du travail en archivage et numérisation, proposition de plan d'action. Cet audit s'est accompagné d'une formation sur les "bonnes pratiques" auprès des équipes. 

Recherches
Image
Références : photographie du château de Fontvives

Recherches historiques sur un château en Ariège

S'toria a retracé l'histoire d'un château ariégeois méconnu pour permettre à ses propriétaires de plonger au coeur de leur patrimoine familial. Les recherches historiques, généalogiques et iconographiques ont porté sur des archives privées, des archives publiques, des photographies, des cartes postales... 

 

crédits : Archives départementales de la Haute-Garonne
Conseil scientifique
Image
Références : armoiries de la ville de Toulouse

Recherches et conseil scientifique

Dans le cadre du projet patrimoine mondial de l'UNESCO de la ville de Toulouse, S'toria a composé un dossier d'analyse à l'échelle européenne et accompagne le Comité scientifique porteur du projet. 

Exposition
Image
Références : exposition Le Bijou dessiné, vitrines, dessins et bijoux

Exposition "Le Bijou dessiné" - l'Ecole des Arts Joailliers

Peu étudié, rarement exposé, le dessin joaillier est la première étape dans la création d’un bijou. Pour la première fois, une exposition entièrement dédiée à ce sujet a été présentée du 14 octobre 2021 au 14 février 2022 à l’Ecole des Arts Joailliers. Conçue par Michaël Decrossas et Stéphanie Desvaux. Elle raconte l’histoire du dessin joaillier, sa technique, sa matérialité, ses auteurs et ses statuts au prisme d’un corpus d’une cinquantaine d’œuvres issues du Fonds Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière.

Les œuvres sélectionnées couvrent un long XIXe siècle, qui débute dans les années 1760 et s’achève avec la Première Guerre mondiale : elles évoquent des noms connus comme Lalique et Tiffany et d’autres méconnus ou tombés dans l’oubli tels Mellerio-Borgnis, Brédillard, Hatot.

Stéphanie Desvaux a travaillé sur l'ensemble du projet muséographique : des recherches à la composition de contenu, de la coordination avec les scénographes au montage, de la rédaction des outils de médiation aux visites de l'exposition. 

Cette exposition était complétée par une exposition virtuelle et une publication aux éditions Norma - L'Ecole des Arts Joailliers. Découvrez sa présentation sur le site de l'Ecole : https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/exhibition/le-bijou-dessine 

Pour en savoir plus

 

Publication
Image
Actualités : livre le bijou dessiné à côté d'un hortensia bleu

Le Bijou dessiné, co-édition Norma / L’Ecole des Arts joailliers, 2021

Pour accompagner l’exposition « Le Bijou dessiné », nous avons rédigé un catalogue qui replace le dessin joaillier dans un contexte plus large et associe aux œuvres présentées dans l’exposition d’autres archives inédites d’une grande délicatesse.

Cet ouvrage présente une centaine de dessins, essentiellement issus du Fonds Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière, datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Il met pour la première fois en lumière un pan inconnu des arts décoratifs, dans lequel de simples artisans et artistes anonymes côtoient les grandes figures de la joaillerie, Tiffany, Lalique, Vever, ainsi que des ateliers de renom comme Paillet, Brédillard et Mellerio-Borgnis.

À travers l’étude de sa technique, de ses auteurs ou de son usage, ce livre permet de saisir les enjeux comme la richesse de ce support, à la fois outil, document d’archives et, souvent, véritable œuvre d’art.

Pour en savoir plus

Archivage
Image
Exposition Le Bijou dessiné : gouaché joaillier vert

Classement d'un fonds d'archives joaillières

La maison Van Cleef & Arpels a confié à S'toria le classement de plus de 7000 documents issus d'ateliers joailliers. La mission consistait à faire le reconditionnement et l'inventaire pièce à pièce de ce fonds d'archives inédites. Outre le classement, ce projet global impliquait également de suivre la numérisation d'une partie du fonds, de mener les recherches complémentaires pour les replacer dans leur contexte, d'identifier des éléments entrés dans la collection anonymement, et de le valoriser.