Archives familiales dans un château du Val de Loire
Des trésors oubliés
Au cœur du Val de Loire, dans le département du Loir-et-Cher, le château du F. est habité par la même famille depuis le début du XIXe siècle. Son histoire est plus ancienne car le bâti datant du XVIIIe siècle repose sur des fondations du XVIe siècle. Le fonds d'archives incluant l'antériorité de la seigneurie remonte à 1440.
Ces archives étaient conservées dans une tour du château dont le plafond s'était partiellement effondré. La tour était humide et les archives souffraient de leurs conditions de conservation. Pour assurer leur transmission aux générations futures, S'toria a été missionnée pour le dépoussiérage, le reconditionnement et le classement du fonds d'archives.
Préserver ses archives c'est se tourner vers l'avenir
La mission s'est composée d'un premier diagnostic pour estimer le volume à traiter et son état de conservation. Dans un second temps, les archives ont été classées, dépoussiérées, reconditionnées dans du matériel de conservation et inventoriées pièce à pièce.
Ces missions archivistiques se sont accompagnées de conseils en conservation préventive et curative. Les archives sont aujourd'hui conservées dans une pièce du château qui répond mieux aux normes de conservation pour assurer leur transmission sur le long terme.
Découvrir d'autres références
- Gestion d'archives
- Conservation du patrimoine
- Stratégie patrimoniale
- Diagnostic patrimonial
- Gestion d'archives
- Conservation du patrimoine
- Gestion d'archives