Des archives d'entreprise qui ont la banane !
La banane, une filière historique !
La culture vivrière de la banane dans les Antilles françaises se développe à partir d’une ordonnance royale datant de 1736. En 1892, les premières exportations favorisent l’essor progressif de la production antillaise. En 1933, un fret régulier est mis en place à l’initiative de l’Etat français qui souhaite favoriser l’économie de ses colonies.
Avec l’arrivée de la banane sur le nouveau marché commun européen, la filière s’organise. En 2003, l’Union des groupements de producteurs de banane (UGPBAN) voit le jour. Cette structure rassemble producteurs et mûrisseries. Elle promeut la "Banane française" à travers un nouveau concept dévoilé en 2015. Son histoire est riche de trois siècles d’histoire et continue de s’écrire chaque jour.
Crédits photos : Fonds UGPBAN
Un fonds d'archives d'entreprise historique et contemporain.
L’UGPBAN gère un patrimoine historique qui mêle archives écrites, photographiques et audiovisuelles. Elle doit concilier le traitement des archives historiques et le classement des archives contemporaines. De nouveaux versements contribuent chaque année à l’accroissement du fonds.
S’toria a donc eu pour mission d’accompagner la responsable du service Information et Patrimoine dans la mise à jour du cadre de classement, la réorganisation intellectuelle du fonds et le traitement d’un versement de 5 mètres linéaires. Les archives ont été triées, classées, inventoriées.
Pour compléter la mission de classement d’archives qui nous a été confiée, nous avons également rédigé un plan d’action portant une réflexion plus globale sur la gestion du fonds d’archives de l’entreprise, de sa collection d’objets et de sa bibliothèque.
Découvrir d'autres références
- Gestion d'archives
- Conservation du patrimoine
- Stratégie patrimoniale
- Diagnostic patrimonial
- Gestion d'archives
- Conservation du patrimoine
- Gestion d'archives
- Conservation du patrimoine