Image
Particuliers : photographies de famille en vrac

Nos prestations dédiées aux particuliers

Archives familiales, demeure d'exception, mémoire à transmettre... S'toria vous accompagne dans la préservation et la valorisation de votre histoire.

26/09/2022

Notre mission : préserver et transmettre votre mémoire familiale

Envie de connaître vos racines ? de découvrir l’histoire de votre demeure ? de transmettre vos archives aux futures générations ? 


S’toria vous accompagne dans vos projets de recherches sur votre histoire et dans la gestion de vos archives familiales. 

Image
Particuliers : trois piles d'archives sur une table

"Savoir d'où on vient pour savoir où on va"

Image
Prestations : mains gantées classent des photographies de famille

S'toria vous accompagne de l'archivage à la transmission de votre patrimoine

 

Archivage

S'toria vous guide dans la gestion de vos archives : audit, classement, inventaire, conseils en conservation préventive et curative, projets de numérisation et de base de données

 

Généalogie

Recherches sur branches paternelles et maternelles, sur plusieurs générations à définir en amont. 

 

Recherches historiques

Les recherches sont menées à partir de vos archives mais également à l’extérieur (archives municipales, départementales, bibliothèques, etc.). S’toria vous fournit un dossier de recherches, les sources et la bibliographie, ainsi que du contenu iconographique. 

 

Valorisation

Du simple témoignage oral au documentaire, S’toria vous accompagne dans de plus vastes projets mettant en lumière l’histoire de votre famille.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?   Contactez-nous

Image
Particuliers : hôtel d'Assézat à Toulouse

Vous souhaitez découvrir Toulouse en famille ? 

S'toria vous propose des parcours de visite guidée ludiques et interactifs qui retracent l'histoire de notre ville à l'accent chantant, ses secrets, ses éléments insolites. Constituez un petit groupe et préparez vous à plonger au coeur du patrimoine toulousain !

 

Découvrez nos parcours 

 

Questions fréquentes

J'aimerais retracer l'histoire de ma famille mais nous n'avons plus d'archives. Est-ce possible ?

Bien sûr, nos recherches peuvent s'appuyer sur des sources extérieures (archives municipales, archives départementales, etc.) pour retracer l'histoire d'une famille. Notre expertise est là pour ça !

Combien de temps faut-il pour classer nos archives ?

Tout dépend du volume, de l'état de classement actuel, de l'état de conservation des documents. Nous procédons dans un premier temps à un audit qui permet ensuite d'estimer la durée du projet et d'établir une proposition financière en fonction. 

Peut-on avoir l'assurance que vos recherches aboutiront ?

Malgré tout le soin et la minutie avec lesquelles nous menons nos recherches historiques, celles-ci peuvent parfois rester infructueuses. Un manque de sources ou une difficulté pour y accéder peuvent nous forcer à interrompre nos recherches. Dans tous les cas, cette décision est justifiée auprès du client. En cas de recherches infructueuses, un rapport des documents consultés vous sera remis.

J'ai un projet à partir de nos archives familiales mais je ne veux pas qu'elles soient divulguées. 

La confidentialité est essentielle à notre travail. Nous sommes soumis au secret et ne divulguerons jamais sans votre accord un document ou des informations issus de votre fonds d'archives. 

Combien de personnes doit-on rassembler dans un groupe pour suivre une visite guidée ?

Nous organisons des visites pour des groupes allant de 5 à 15 personnes. Toute demande pour une visite privative avec un groupe de moins de 5 personnes sera étudiée en amont et accompagnée d'un devis spécifique. 

Vos témoignages 

Stéphanie m’a aidé à retrouver l’histoire de ma grand-mère. Une recherche avec beaucoup d’émotions où elle a su être à l’écoute & très investie. C’était incroyable de découvrir un bout d’histoire manquant de la famille. Merci pour la grande qualité de ton travail, des informations récoltées & documents retrouvés !

Océane