Domaine viticole de Laballe : entre histoire familiale et savoir-faire
"Laballe, lieux chéris où s’est écoulée mon enfance. Que de souvenirs me rappelle chaque pierre de tes murs et chaque arbre de tes bois."
Fernand Laudet
Recherches historiques sur le domaine de Laballe : une mission à la croisée de l'histoire familiale, l'histoire d'un savoir-faire et l'histoire d'un château.
Convaincue de l'importance de son histoire pour la valorisation de son activité viticole actuelle et de son savoir-faire, la famille Laudet, qui possède le domaine de Laballe dans les Landes, nous a confié une mission de recherches historiques.
Depuis 1820, un savoir-faire ancestral de production de vin et d'armagnac, se transmet à Laballe de génération en génération. Si deux cents ans d'histoire familiale ont été illustrés par les écrits du célèbre auteur Fernand Laudet, les recherches menées par S'toria ont mis en lumière une épopée retraçant plus de six siècles.
Ces recherches ont été menées à partir des archives familiales que nous avions classées au préalable. Elles ont été complétées par des sources extérieures consultées aux Archives départementales des Landes, Archives de Paris, Archives départementales de la Haute-Garonne ainsi qu'à la Bibliothèque nationale.
Découvrir d'autres références
- Gestion d'archives
- Conservation du patrimoine
- Stratégie patrimoniale
- Diagnostic patrimonial
- Gestion d'archives
- Conservation du patrimoine
- Storytelling
- Stratégie patrimoniale
- Evénementiel
- Recherches historiques