Le Château d'Eau de Toulouse, source d'histoires
Inauguré pour la première fois en 1825, le Château d'Eau de Toulouse distribuait l'eau de la Garonne filtrée aux Toulousains. C'est un lieu insolite qui mêle deux histoires : celle de la distribution des eaux de la Garonne dans Toulouse et celle de la photographie. Car c'est bien dans cet édifice qu'a ouvert en 1974 la première galerie entièrement dédiée à la photographie en France !
Le Château d'Eau a été entièrement restauré lors de travaux en 2024 et 2025. Il rouvre aujourd'hui ses portes avec un nouveau parcours de visite, des espaces d'exposition agrandis et un volet historique qui n'existait pas auparavant.
Une borne de médiation numérique pour raconter l'histoire du Château d'Eau
Pour raconter son histoire, les équipes du Château d'Eau nous ont confié la conception de la borne multimédia tactile, présentée au rez-de-chaussée de la tour. Cet outil de médiation ludique et interactif retrace l'histoire du Château d'Eau en quatre volets chronologiques, avec des points d'intérêt et un quiz pour impliquer le visiteur dans sa découverte.
Nous avons choisi d'incarner ce passé au prisme de quatre personnages qui représentent chacun une séquence historique du Château d'Eau, du 18e siècle à nos jours.
Le Château d'Eau, source d'histoires
Raconter le passé du Château d'Eau c'est se plonger dans une histoire hybride et complexe. Ce sont en réalité deux histoires qui sont imbriquées : l'une technique et scientifique, l'autre artistique et culturelle.
L'enjeu était également d'expliquer les éléments architecturaux techniques (tuyaux, roues à aubes...) puisque des vestiges de son passé hydraulique résident dans le lieu. Le visiteur doit ainsi se projeter sur un édifice qui a une vocation culturelle aujourd'hui mais qui abritait autrefois un système hydraulique complexe, qui pompait l'eau de la Garonne, la filtrait, puis la distribuait dans la ville.
Pour illustrer cette double histoire, nous avons travaillé avec l'agence Inconito. Elle a notamment créé des plans en coupe illustrés qui permettent aux visiteurs de comprendre les deux fonctions du Château d'Eau à travers les siècles.
Un outil de médiation multimédia pour éveiller la curiosité du visiteur
Ces outils de médiation multimédia permettent de diffuser un contenu scientifique de façon ludique et pédagogique. Ils s'adressent à tous les publics et viennent compléter la visite. L'idée première est d'éveiller la curiosité du visiteur pour l'inviter à poursuivre sa découverte du lieu.
Cette mission comprenait :
- assistance à maîtrise d'ouvrage pour la sélection du prestataire développeur
- recherches historiques et iconographiques
- définition du concept
- rédaction du contenu et sélection iconographique
- coordination avec les équipes projet
Des sources issues d'autres institutions culturelles toulousaines
Pour enrichir le contenu de cette borne de médiation numérique, nous avons souhaité valoriser des sources documentaires et iconographiques issues d'autres institutions culturelles toulousaines comme le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, le Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse et les Archives municipales de Toulouse.
Un lieu à visiter !
Le Château d'Eau est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
Sa bibliothèque est ouverte du mercredi au samedi de 13h à 18h.
Découvrir d'autres références
- Recherches historiques
- Publication
- Exposition
- Storytelling
- Recherches historiques
- Storytelling
- Recherches historiques
- Publication
- Exposition
- Storytelling