Alerte, patrimoine en danger !

Depuis le 26 juillet, les Jeux Olympiques nous font vivre des journées pleines d'émotion. Pourtant, en tant que professionnels du patrimoine et de la culture, nous pouvons nous questionner sur l'avenir du patrimoine du sport. Est-il en danger ?

Que ce soit lors de la cérémonie d'ouverture ou dans de nombreuses institutions culturelles françaises, les archives des Jeux Olympiques et les archives du sport sont à l'honneur. Le Musée du Sport à Nice a profité de l'événement pour présenter une exposition temporaire mettant en lumière le sport au féminin : "Les Elles des Jeux". Le Musée des Arts décoratifs à Paris a choisi le thème "Mode et Sport" de septembre 2023 à avril 2024. Les Archives départementales du Pas-de-Calais ont préféré le format virtuel pour faire découvrir au grand public leurs fonds dédiés aux sports. 

C'est un véritable Tour de France des expositions sportives que nous pouvons proposer pour l'été ! 

Cet engouement autour du sport nous donne l'occasion de nous interroger sur le patrimoine du sport. 

De quoi se compose t-il ?
Comment peut-on le collecter, le préserver et le valoriser ? 

Est-il véritablement pris en compte dans les politiques d'archivage en France ?

Paris 2024 a été l'occasion pour quelques musées, archives municipales ou départementales de lancer des appels à collecte afin de réunir un patrimoine souvent oublié. Certes, nous pouvons visiter le Musée du Sport à Nice tout au long de l'année, mais le constat en France fait état de peu de musées mettant à l'honneur les pratiques sportives et l'histoire des Clubs régionaux. Entités privées, elles n'ont aucune obligation à conserver leurs archives historiques. 

Pourtant, leur activité sont le reflet d'un pan entier de notre histoire nationale et internationale. Nous pouvons nous enorgueillir de plus d'un siècle de beaux résultats, de rencontres sportives qui ont marqué l'histoire et de clubs qui rayonnent au-delà de nos frontières ! 

Encore trop nombreux sont ceux qui cantonnent la conservation des archives aux supporters amateurs. Néanmoins, ces archives sont un trésor pour l'identité de marque de chaque club et leur image de marque en France et à l'international. Certains l'ont déjà compris comme le Chelsea Football club, à Londres, qui dispose d'un musée et propose des visites guidées toute l'année. C'est aussi le cas en France pour le Musée des Verts à Saint-Etienne ou encore l'ASM Expérience sur le club de rugby emblématique de Clermont-Ferrand. 

A Toulouse, nous sommes nombreux à espérer un "musée du rugby", projet avorté il y a quelques années, ou bien un véritable musée du Stade Toulousain Rugby et du Toulouse Football Club. 

Malheureusement, ces quelques exemples ne sont pas représentatifs de la multiplicité des sports et de la richesse des collections d'archives et d'objets sur ce thème. Les archives du sport touchent tous les domaines : architecture, histoire locale, commerce, relations internationales, textile, mode... Les fonds de Clubs rassemblent trophées, photographies, équipements, coupures de presse, témoignages... quand ils les ont conservé ! Sinon, il ne reste pas grand chose de cette mémoire sportive. Les archives des équipementiers, quant à elles, reflètent des décennies de recherche et développement pour faciliter les performances des athlètes. 

Si S'toria accompagne l'entreprise Decathlon dans la mise en place d'une stratégie patrimoniale, il reste un vaste champ de préservation et valorisation des archives des Clubs sportifs, qui renferment dans leurs greniers de véritables trésors. Préserver cette mémoire passe par la collecte de ces archives, leur classement, leur conservation dans les meilleures conditions et leur valorisation. C'est pourquoi nous proposons des diagnostics patrimoniaux. 

Quel est l'intérêt d'un tel accompagnement ?

➡ structurer un service Heritage / Archives existant ou à venir
➡ composer un plan d'action à moyen ou long terme avec chiffrage et calendrier
➡ faire rayonner une marque ou un club par des propositions de projets de valorisation (exposition temporaire, parcours de visite guidée, musée, livre, podcast...) 

Il nous semble donc urgent de participer à la sauvegarde de la mémoire du sport... et pas seulement lors d'une année olympique !

Découvrir le projet Decathlon