Michaël Decrossas, Stéphanie Desvaux, Guillaume Glorieux, "Le Bijou dessiné"

co-édition Norma / L’Ecole des Arts joailliers, 2021

Peu étudié, rarement exposé, le dessin joaillier est la première étape dans la création d’un bijou. Pour la première fois, une exposition entièrement dédiée à ce sujet a été présentée du 14 octobre 2021 au 14 février 2022 à l’Ecole des Arts joailliers. Cette exposition, conçue par Michaël Decrossas et Stéphanie Desvaux raconte l’histoire du dessin joaillier, sa technique, sa matérialité, ses auteurs et ses statuts au prisme d’un corpus d’une cinquantaine d’œuvres issues du Fonds Van Cleef & Arpels sur la Culture Joaillière.

Les œuvres sélectionnées couvrent un long XIXe siècle, qui débute dans les années 1760 et s’achève avec la Première Guerre mondiale : elles évoquent des noms connus comme Lalique et Tiffany et d’autres méconnus ou tombés dans l’oubli tels Mellerio-Borgnis, Brédillard, Hatot.

Pour accompagner l’exposition « Le Bijou dessiné » nous avons rédigé un catalogue qui replace le dessin joaillier dans un contexte plus large et associe aux œuvres présentées dans l’exposition d’autres archives inédites d’une grande délicatesse.

Commande en ligne :

https://www.editions-norma.com/products/le-bijou-dessine