Quels sont les avantages pour une entreprise à s’inscrire aux Journées Européennes du Patrimoine ?

Le 20 et 21 septembre prochain se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine, l'occasion idéale de valoriser votre marque à travers son histoire !

Le 20 et 21 septembre prochain se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) : qu’est-ce que cela signifie ?

A l’origine intitulées Journées Portes ouvertes des monuments historiques, les JEP ont été créés en 1984 sous l’initiative du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang.

L’objectif premier de ces journées est d’ouvrir gratuitement le patrimoine à un large public, le temps d’un week-end. Depuis 40 ans, monuments historiques, entreprises, institutions ouvrent leurs portes habituellement fermées pour la plupart, et transmettent leur histoire.

Cette année, la thématique portera sur le Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le Patrimoine maritime. L’objectif est de communiquer autour de l’échange et du patrimoine culturel partagé, tout en laissant une liberté d’interprétation aux organisateurs entre itinéraire physique ou imagé,

Et si c’était à votre tour d’ouvrir les portes ? 

Permettre aux visiteurs d’accéder à vos ateliers, vos locaux donne à votre entreprise plusieurs avantages :

✨ Renforcer votre image de marque et vous différencier par votre histoire qui est unique,
✨ Fidéliser une clientèle qui retiendra votre marque grâce à l’émotion suscitée lors de la visite,
✨ Solidifier davantage la cohésion de votre équipe autour d’un projet de partage et de valeur.

Concrètement, comment s’y prendre ?

En 2022 nous avons eu le plaisir d’accompagner la maison Armagnac Dartigalongue pour organiser les Journées européennes du Patrimoine dans leur entreprise. Pour mener à bien ce projet, nous avons associé notre expertise en médiation culturelle à nos compétences en événementiel.  

 

Découvrir le projet réalisé

 

Le projet fut mené en plusieurs étapes :

✨ Diagnostic de faisabilité,
✨ Recherches historiques complémentaires
✨ Définition d’un parcours de visite,
✨ Formation des médiateurs,
✨ Organisation administrative de l’événement

 

Les résultats ?

La maison Dartigalongue a renouvelé l’expérience l’année suivante tant le succès de leurs premières JEP a été marquant ! 

Aujourd’hui, les Journées Européennes du Patrimoine sont devenues un évènement incontournable pour petites et grandes entreprises. Des Galeries Lafayette aux Poteries d’Albi, un nombre croissant d’entreprises s’impliquent !

En 2023, pour la 40e édition des JEP, plus de 16 000 lieux ont ouverts au public, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2019.

Si cet article vous a donné envie de participer aux Journées Européennes du Patrimoine, vous avez jusqu’au 10 juillet pour vous inscrire.

Besoin d’aide pour vous accompagner dans ce projet ?

 

 Contactez-nous !