Idées de visites pour les Journées Européennes du Patrimoine 2023

"Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport" mis à l'honneur lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023. Edifices sportifs, archives de clubs, patrimoine de savoir-faire, patrimoine immatériel.... autant de belles découvertes à faire ce weekend !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre se déroulent les Journées Européennes du Patrimoine. Pour cette 40e édition, le Ministère de la Culture a choisi les thématiques "patrimoine vivant" et "patrimoine du sport".

 

Clin d'oeil à la Coupe du Monde de Rugby et aux Jeux Olympiques à venir, ces Journées du Patrimoine seront également l'occasion de mettre en lumière le patrimoine des savoir-faire et les entreprises qui le transmettent. 

 

Dans cet article, nous vous faisons découvrir quelques lieux insolites en Occitanie qui pourront être ajoutés à votre programme de visite. 

 

Patrimoine du Sport 

  • Exposition "Le rugby à Toulouse" au Musée du Vieux Toulouse (31) : ouverte depuis le 23 juin, cette exposition retrace l'histoire du rugby dans la ville rose des années 1890 aux années 1930. Equipements, photographies, coupures de presse et même un film muet datant de 1928 viennent illustrer une histoire qui plaira aux fans du Stade Toulousain comme aux néophytes.
     
    Concerts les après-midi pour les Journées du Patrimoine. 

  • Exposition ouverte jusqu'au 7 octobre 2023. 

  •  

Exposition "Naturellement rugby" au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse (31) : une plongée dans l'ovalie mêlant histoire, géographie, biologie et analyse sociétale. On y découvre comment l'évolution de la pratique du rugby accompagne l'évolution des sociétés.

Visites commentées, ateliers pour les enfants et diffusion d'un documentaire animeront le weekend des Journées du Patrimoine au Muséum. 

Exposition ouverte jusqu'au 7 janvier 2024. 

 

Piscine Tournesol di Stefano à Frontignan (34) : construite dans les années 1970, cet édifice sportif labellisé Architecture Contemporaine Remarquable du XXe siècle propose des visites guidées inédites pour les Journées du Patrimoine. 

 

Patrimoine de savoir-faire

Musée du bois et de la marqueterie à Revel (31) : différents acteurs du territoire vous feront découvrir leur expertise et leurs créations ainsi qu'une exposition "Le beau geste" présentée par l'ancien joueur de rugby Jean-Pierre Rives. 

 

Visites guidées de la maison Armagnac Dartigalongue à Nogaro (32) : accompagnée par S'toria, la maison Dartigalongue avait participé pour la première fois aux Journées du Patrimoine en 2022. Devant l'engouement des visiteurs, elle a décidé de renouveler l'événement cette année pour valoriser un savoir-faire ancestral. Cette visite vous plongera dans une histoire qui se transmet de génération en génération depuis 1838. 

 

Visites et ateliers à la Fabrique Giscard à Toulouse (31) : une plongée dans l'histoire des ornements en terre-cuite qui ont façonné le paysage urbain toulousain au XIXe siècle. S'toria a développé des outils de médiation dédiés aux familles pour le service d'Animation de l'Architecture et du Patrimoine : ils seront offerts pour l'occasion. 

Retrouvez la Fabrique Giscard et son petit singe malicieux avenue de la Colonne. 

 

Conférence "Aux sources du patrimoine alimentaire" aux Archives départementales du Tarn-et-Garonne (82) : de l'élevage des volailles à la production de fruits, de la distillation à la composition de livres de recette, les archives de ce patrimoine vivant traduisent à la fois la persistance des traditions et le développement d'une imagerie qui reflète le succès des réclames à la Belle Epoque. 

Conférence samedi 16 septembre à 17h

 

Loin d'être exhaustive, cette liste vous donne une idée de la richesse du patrimoine vivant et du patrimoine du sport français. 

 

Visiteurs, lieux culturels, entreprises, nous vous souhaitons de très belles Journées Européennes du Patrimoine ! 

 

Programme officiel des JEP 2023