Être archiviste, un métier passion mais un métier normé

Profitons de la Semaine internationale des Archives pour évoquer la profession d’archiviste.

Ce métier souffre de deux observations fréquentes : il est trop méconnu mais aussi trop simplifié. Non, un archiviste ne fait pas qu’empiler des dossiers les uns après les autres pour classer vos documents !

Il existe des normes qui encadrent les délais de communicabilité des documents, leur temps légal de conservation et même la manière de les décrire.

Il faut remonter dans les années 1980 pour se rendre compte du tournant que prend la gestion des archives avec le développement des outils informatiques. Il devient dès lors nécessaire d’harmoniser les pratiques au niveau international. 

De ce constat, quatre normes ont été élaborées par l’International Council on Archives (ICA). Elles existent encore aujourd’hui :
-    ISAD-G (International Standard Archival Description – General). Publiée en 1994 puis en 1999, elle régie la description et le bon classement d’un fonds d’archives afin de faciliter la recherche de documents.

-    ISAAR (International Standard Archival Authority Record for Corporate Bodies, Persons and Families). C’est une norme publiée en 1996 qui, dans le prolongement de la norme précédente, se concentre sur la description des producteurs d’archives et leur contexte de création.

Par la suite, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO- 15489 et ISO 9001) et l’Association française de normalisation (AFNOR-NF Z-40350) ont, elles aussi, joué leur rôle en enrichissant la règlementation archivistique. 

L’équipe S’toria est à la fois passionnée par les archives mais fait également preuve de minutie, de rigueur et de technicité quant à ses prestations. Nous classons vos archives en respectant les normes en vigueur. C'est avec beaucoup d'attention et d'émotions que nous nous plongeons dans vos fonds d'archives. Notre métier, ce n'est pas simplement de classer ces documents, c'est aussi de savoir les manipuler avec soin et les valoriser dans des projets d'exposition, de publication, de médiation culturelle. 

Si les questions archivistiques vous intéressent, vous trouverez ici le programme de la semaine internationale des archives aux Archives départementales de la Haute-Garonne du 04 au 08 juin 2024.