Comment valoriser l’histoire de votre marque ?
Chez S'toria, nous sommes convaincus qu'une marque est bien plus qu'un logo : une marque, c'est une histoire, qu'il convient de valoriser et de transmettre. En s'appropriant l'histoire d’une marque, le client revit un pan de la sienne : souvenirs d’enfance, moments de vie, objets disparus…
Le véritable enjeu pour une entreprise ?
Faire de son storytelling un pilier incontournable de sa communication !
Le storytelling est une technique marketing qui emploie le narratif pour attirer, toucher et fidéliser la clientèle. Pour être authentique, nul besoin de conter monts et merveilles : quelques dates clés, un personnage fort, des innovations, plusieurs anecdotes, et le public est plongé dans votre univers !
Loin d’une vision passéiste, les projets qui mettent en lumière l’histoire d’une entreprise permettent de relier hier à aujourd’hui, d’ancrer son ADN dans sa stratégie actuelle et de susciter l’émotion autant auprès d’un public interne que d’une audience externe.
Découvrez cinq leviers pour mettre en lumière le patrimoine d’une marque :
- L’exposition : tendance forte depuis quelques années pour les marques ou entreprises qui souhaitent mettre en avant leur histoire et leur savoir-faire, les expositions ont un succès grandissant. Celle organisée par Dior au Musée des Arts décoratifs en 2018 a rassemblé plus de 700 000 visiteurs ! Une exposition permet une immersion visuelle et sensorielle du public dans l’univers de la marque : son histoire mais aussi son identité graphique, son expertise, son ancrage territorial... Ouverte pendant quelques mois, elle crée l’événement et attise la curiosité des journalistes. Elle permet également de tisser des partenariats avec des acteurs culturels locaux.
- La publication rétrospective : associée à une belle maison d’édition, la publication d’un livre sur l’histoire d’une entreprise est plus qu’un simple ouvrage. Par son esthétique, le beau livre devient un présent, un objet d’exception voire de collection. Il a pour avantage de légitimer l’histoire d’une marque tout en sortant du contexte institutionnel. Sa large diffusion dans plusieurs points de vente touche une vaste audience, nationale et parfois même internationale.
- Le musée : un nombre croissant de marques optent pour un lieu qui incarne et pérennise son histoire. A l’image du musée Haribo à Uzès ou de l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand, les musées d’entreprise sont à la croisée de l’histoire, de la communication, de la médiation et, ne le cachons pas, du commercial. La mise en place de ce type de réalisations nécessite un projet culturel, un lieu emblématique, des collections et une muséographie. Sa visée pédagogique a aussi pour objectif d’instaurer une relation plus émotionnelle avec le visiteur. Le parcours intègre généralement une boutique qui est un véritable levier d’achats. Une étude menée par Entreprise et Découverte en 2019 précise que 60% des visiteurs sont devenus des consommateurs fidèles de la marque après une visite de ses coulisses ou de son musée.
- Le podcast : l’intérêt pour le podcast est grandissant. Un tiers des Français de 18 à 64 ans écoutent des formats natifs webs, soit une augmentation de 10% entre 2019 et 2021. 200 millions d’épisodes de podcasts sont écoutés chaque mois en France (mars 2022). Le podcast permet de proposer des sujets sous des formats différents (interviews, durée plus ou moins longue, anecdotes, astuces, retours d’expérience…) et capte autrement l’attention des internautes. Ce format propice à l’évasion s’écoute à toute heure et quelque soit l’endroit. Sa flexibilité en fait le nouveau média à la mode ! Pour une entreprise qui cherche à communiquer sur son histoire, le podcast permet de diffuser des témoignages oraux, des anecdotes, une saga en plusieurs épisodes ou encore le récit des coulisses d’un savoir-faire.
- L’événementiel : une soirée d’anniversaire, des journées portes ouvertes, des ateliers découvertes, des visites guidées lors des Journées du Patrimoine… les possibilités sont multiples ! Ces événements permettent aux entreprises de toucher un nouveau public, différent de sa clientèle habituelle, et bien souvent de le convertir. C’est également un moyen d’attirer des talents, d’augmenter l’attractivité de l’entreprise et de son territoire, tout en valorisant ses collaborateurs.
Tous ces dispositifs permettent ainsi aux marques de capitaliser sur des valeurs liées au patrimoine : l’esthétique, l’ancienneté, l’authenticité ou encore la rareté. Posant un nouveau regard sur la marque, le visiteur manifeste une proximité et une implication plus forte à son égard.
Vous avez un projet patrimonial et vous souhaitez en savoir plus sur notre manière de vous accompagner ? Contactez-nous !